26 janvier 2012

Soupe Miso - お味噌汁

Mon père est né dans un petit village près de Kyoto, qui s’appelait « Sasayama de Tanba ». Quand les japonais entendaient ce nom, ils étaient toujours étonnés. Parce que  ce nom est connu pour être l'un des villages les plus reculés du Japon.

Aujourd’hui, le village est devenu une petite ville. Les produits agricoles de cette région sont très appréciés, comme les graines de soja , indispensables pour fabriquer le tofu et le miso. 
Le miso est une pâte fermentée obtenue grâce à un mélange de graines de soja, de riz ou d'orge et de sel marin.

La soupe Miso, que l'on appelle "Omisoshiru" au Japon se prépare en diluant la pâte de soja dans de l'eau, en y ajoutant des garnitures. La soupe miso peut accompagner tous les repas, y compris le petit déjeuner.

Soup miso




Ingrédients pour la soupe (4 personnes)

* 10g de petits poissons séchés (anchois par exemple) 
* 1 morceau (10cm x 10cm) d’algue séchée (kombu) 
* 4 verres d’eau

* 80g de pâte fermentée miso

Remarque: les poissons séchés et le kombu sont utilisés uniquement pour faire le bouillon, ils seront retirés une fois le bouillon obtenu


Ingrédients pour la garniture

* 200g de tofu coupés en dés
* 20g d’algue (wakamé) séché ou frais
* Un peu de ciboule


Préparation

 La préparation se fera en 2 étapes:  

A) le bouillon 
B) les garnitures

(A)

1. Mettre les petits poissons séchés sans tête et un kombu dans une casserole remplie de 4 verres d'eau froide, laisser tremper environ 30 minutes


2. Faire chauffer la casserole sur feu moyen, et lorsque l'eau devient frémissante, retirer l'algue

3. Continuer la cuisson encore 6 minutes, puis retirer les poissons

Il s'agit ici de la préparation traditionnelle du bouillon appelé "dashi". Pour plus de rapidité, il est possible de remplacer cette préparation par un sachet de dashi en poudre (5gr) dilué dans 4 verres d'eau froide

(B)

4. Mettre le wakamé dans le bouillon et cuire pendant 1 minute

5. Ajouter le miso à l'aide de baguettes et d'une louche à tamis



6. Ajouter les dés de tofu et les ciboules coupées



Vous pouvez varier les garnitures : poireaux, aubergine, champignon, épinard, radis… à vous de choisir. Il vaut mieux d’éviter des ingrédients qui nécessitent la longue cuisson.

22 commentaires:

  1. Sublime. Moi qui me contentais de juste de la pâte miso, quelques graines de sésames et cubes de tofu, j'essaierai volontiers cette recette! Je viens de découvrir votre blog et j'aime beaucoup.
    Dans votre edito, vous parlez d'une cuisine japonaise complètement cloîtrée et diluée. Mon compagnon et moi avions les mêmes interrogations lors de notre dernier voyage au Japon: que pensent les Japonais du sort qui est réservé à leur cuisine lorsqu'ils viennent en France? Avec tous ces restau de sushi/maki/yakitori, ça fait mauvais genre, même si le phénomène est partout pareil dans le monde. Mais heureusement, les vrais amateurs de Japon savent trouver les bonnes adresses. Et votre blog est une bonne mine d'infos sur la cuisine japonaise, alors merci ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette prend un peu plus de temps que la votre, mais elle est fidèle à la miso que l'on trouve dans les foyers japonais!

      Je pense que les japonais ne se sentent pas spécialement "véxés" que la cuisine japonaise soit "diluée" ( vous avez choisi un très bon mot!) en Europe. Par contre, il est certain que, lorsqu'ils voyagent en France, ils ne vont pas aller dans n'importe quel restaurant japonais.. de peur d'être terriblement déçus

      Supprimer
  2. bonjour, je voulais tout d abord vous remercier pour votre recette qui est extrement detaillé ce qui m a donné assez de confiance pour me lancé. Je vous savoir par quoi je peut remplacé les poissons seché car je n en ai pas trouvé, je pensé mettre des anchois salé en boite ? je vous remercie pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire qui a permis de rectifier une petite erreur dans notre recette!!
      Le bouillon se fait avec le konbu et les poissons séchés. s'il te manque un ingrédient, remplacer le tout par un sachet de dashi en poudre dilué dans 4 verres d'eau. Le dashi en poudre est l'équivalent en plus moderne du bouillon de konbu et poisson séché traditionnel ;-)
      Je ne conseille pas les anchois français en boite, car le goût serait trop fort!

      Supprimer
  3. Je n'ai peut-être pas bien lu...
    Les quantités mentionnées sont pour faire une soupe pour combien de personnes ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous utilisons 4 verres d'eau, donc la recette est pour 4 bols de soupe. Mais en effet, nous aurions du le rappeler ;-)

      Supprimer
  4. Oui, j'ai mal lu.
    Il était écrit 4 verres d'eau pour un sachet de "dashi".
    J'ai acheté un sachet de "dashi" et il était indiqué 1,5 l d'eau pour une cuillère à café de "dashi" ce qui me paraissait peu. J'ai donc mis 2 c à café.
    J'ai préparé cette soupe pour des amis qui apprécient la cuisine japonaise. Ils ont apprécié ma soupe tout en me faisant remarquer que le goût de miso était trop prononcé ajoutant que plus la coup était claire mieux cela était...
    Pour la garniture j'ai utilisé des champignons de Paris frais et des feuilles d'oignon frais de mon jardin.
    Je prononçais "miso" à la française c'est à dire "mizo". Mon ami m'a repris à juste titre !
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez surement utilisé un sachet de Dashi de 10gr, et en effet après vérification, il faut 2 cuillères à café pour 1,5litres d'eau. Lorsque nous écrivons 1 sachet de Dashi, nous utilisons les petits sachets de 5gr.
      Concernant la pâte miso, il en existe plusieurs sortes, plus ou moins salée. Nous choisissons une pâte miso classique. Peut-être avez-vous acheté une pâte à haute teneur en sel... Nous vous conseillons de demander conseil en magasin la prochaine fois, ou de diminuer la quantité de miso!
      Oui la soupe miso se prononce "misso"
      Merci pour vos commentaires, à très bientot sur notre blog!

      Supprimer
    2. Je rajoute que le miso foncé ou clair dépend uniquement des goûts et du palais de chacun. Pour moi tres souvent dans les pseudo restaurant japonais la soupe miso c'est plutot de l'eau chaude pour ne pas plagier un film :)
      J'aime le gout assez fort et d'ailleurs j'ai fais un petit test la soupe miso se marrie très bien avec de la levure dietetique de herblé

      Supprimer
  5. Merci pour ce blog aussi beau qu'utile, aussi élégant que précis, à l'image du Japon rêvé par les passionnés de Japon que nous sommes. Les recettes sont simples et délicieuses, ce qui en fait maintenant l'un de mes sites favoris.
    どうもqりがとうございますかよさん
    フィリップ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe pour ce joli commentaire qui nous touche beaucoup...! A très bientôt sur notre blog!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je suis végétarienne et je voudrais donc savoir par quoi je pourrais remplacer le poisson séché (je ne peux pas utiliser non plus le dashi puisqu'il y a du poisson dedans).
    J'ai acheté un pot de miso d'orge, et je voudrais enfin me lancer !
    D'avance merci de votre aide
    Sylvae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez juste sauter l'étape du poisson séché. Le goût sera alors plus léger, mais le konbu a un goût assez fort pour suffire à la saveur! Sachez que l'on peut trouver en épicerie japonaise du Dashi (bouillon en sachet) à base de konbu, donc végétarien

      Supprimer
  7. Re bonjour

    Que faites-vous du konbu après l'avoir retiré du bouillon ? Le réutilisez-vous pour autre chose ? Peut-on le manger tel quel ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les japonais ne jettent pas le konbu et le ré-utilisent souvent de cette façon: émincer le konbu, faire mijoter à feu doux les morceaux dans de l'eau avec un peu de sauce soja et de sucre. A manger avec du riz blanc!

      Supprimer
  8. Superbe recette!! Merci.. Et pourrions nous récupérer les poissons aussi?
    Merci de votre blog!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  9. Un blog qui donne envie de se mettre aux fourneaux :) Merci pour toutes vos recettes!
    Je me pose une question, est-ce que que cette soupe peut servir de base pour réaliser un miso ramen? Merci et bon week-end à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non cette soupe ne peut pas vraiment servir de base pour un miso ramen, car la soupe miso est "diluée" et pour un ramen il faut une soupe plus onctueuse. Dans la confection du miso ramen, au bouillon du ramen est ajouté un morceau de miso!

      Supprimer
  10. Génial ! Merci pour vos publications !
    Enfin je vais pourvoir refaire cette soupe mystérieuse !
    Par contre je suis embêté avec le Dashi deshydraté : J'ai acheté un paquet de 3x50g mais je ne sais absolument pas le doser (et si y a du miso dedans).
    http://imageshack.us/photo/my-images/585/versog.jpg/

    Une cuillere a café par tasse puis je rajoute miso ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal a lire mais pour faire simple le dashi en poudre compte 1g/1.5g pour 20cl d'eau. Il n'y a pas de miso dedans il faut acheter de la pate et pour ma part j'aime assez fort la soupe miso donc une ceuillere a café legerement bombé que je dilue dans mes 20cl d'eau/dashi

      De toute facon tu modifieras par rapport a tes gouts par la suite en sachant que le miso influe énormément. J'ai acheté un miso blanc chez workshop issé (vanillé, legerement sucré) et j'ai detesté .... je prefere le salé avec un gout assez marqué donc plus la couleur du miso est foncé et plus j'aime :)

      Supprimer
    2. merci pour le conseil !
      délicieux comme ça (j'ai fais avec du miso brun) !

      Supprimer
  11. Mon commentaire ne sera pas très utile, mais en tout cas ce site l'ais, il est même super génial, ça donne envie de cuisiner plein de truck pour essayer!!! :) et puis j adore les anecdotes et l'origine des plats.

    Merci beaucoup de prendre de votre temps pour faire cette oeuvre d art culinaire, par ce que s'en ai vraiment une.
    Merci :D

    RépondreSupprimer