3 août 2014

Curry japonais "Curry-rice" カレーライス

Les plats au curry nous évoquent tout de suite les saveurs de l'Inde... mais saviez-vous que chaque famille japonaise prépare très souvent un curry un peu différent? Oui, le "curry-rice", comme on l'appelle au Japon, est un des plats préférés des nippons.

Dans les supermarchés, on trouve d'innombrables fonds de sauce pour préparer facilement le fameux curry. Il y en a pour tous les goûts, du très doux au très piquant, que l'on peut trouver dans les épiceries asiatiques à Paris.

Je vous donne ici la recette maison. Ma mère disait qu'il fallait toujours avoir comme base: 1 viande, 1 carotte, 1 oignon et 1 pomme de terre, et après selon son humeur et ce qu'elle avait sous la main, elle pouvait y ajouter du yaourt, de la pomme, de l'abricot.... au gré de son inspiration du moment.




Ingrédients 

* 2 cuisses de poulet
* 1 oignon
* 1 carotte
* 1 pomme de terre
* 1 gousse ail 
* 1 morceau de gingembre
* 2 bouillons kub or (Maggi)
* ½ pomme
* 3 cuillères à soupe de farine
* 3 cuillères à soupe de beurre
* 2 -3 cuillères à soupe de curry (selon votre goût)
* 3 cuillères à soupe de beurre



Préparation 

1) Couper le poulet désossé en morceaux, saler et poivrer

2) Couper les légumes en morceaux

3) Faire revenir le poulet dans une poêle huilée pendant quelques minutes, puis le mettre de côté



4) Faire revenir l’ail râpé et le gingembre râpé dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe de beurre. Ensuite, y ajouter l’oignon, la carotte et la pomme de terre tout en remuant

5) Ajouter 3 verres d’eau

6) Lorsque l’eau devient frémissante, ajouter le poulet et les bouillons cubes jusqu’à ce que tous les légumes soient bien cuits



7) Dans une poêle, mettre la farine et la poudre de curry, puis faire revenir en mélangeant

8) Y ajouter le reste de beurre, mélanger

9) A l'aide d'une louche, petit à petit, ajouter dans la poêle le bouillon de la casserole , mélanger jusqu'à obtenir une sauce assez lisse




10) Verser la sauce dans la casserole 

11) Laisser mijoter pendant 10 minutes à petit feu

12) Y ajouter la pomme râpée et du sel si nécessaire, puis laisser mijoter encore quelques minutes


1 commentaire:

  1. Konbanwa! Je viens de découvrir votre blog et je suis très contente! Je suis Singapourienne et j'étais aussi hôtesse de l'air comme votre fille! Maintenant j'habite à Paris avec mon mari français, j'apprends le japonais et je tente la cuisine japonaise :) merci!

    RépondreSupprimer