9 août 2012

Nouilles froides - Hiyashi Chuka 冷やし中華


Au Japon, l'été est très chaud et humide. Les températures atteignent facilement les 30 degrés. Comme dans de nombreux autres pays, les japonais ont aussi leurs plats d'été!

Vous connaissez les fameux "Ramen", soupe de nouilles japonaise, d'inspiration chinoise. Le "Hiyashi chuka" est la version d'été des Ramen et il est le plat par excellence pour les températures estivales! Ainsi, à Tokyo ou à Paris, ce plat n'est proposé dans les restaurants que durant les mois d'été. 

Ces nouilles froides se consomment un peu comme une salade fraîche et gourmande dans une assiette creuse.

Hiyashi Chuka

Ingrédients pour deux personnes

* Nouilles chinoises séchées (ou fraîches si vous les trouvez)

Pour la garniture (à varier selon votre goût)

* 1 mini concombre
* 1 tranche de jambon
* ½ tomate
* 20g de « gingembre pourpre » (béni shoga, couleur rose)
* 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc 
* 2 bâtons de surimi ou quelques crevettes 

Pour la sauce 

* 2 cuillères à soupe de sauce soja
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
* 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
* 2 cuillères à café de sucre
* 4 cuillères à soupe de bouillon de poulet 


Préparation 

1) Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients

2) Cuire les nouilles selon l’instruction indiquée sur le paquet


3) Passer les nouilles dans de l’eau froide et les égoutter

4) Préparer l'omelette japonaise fine 

4) Couper les garnitures en lamelles 

5) Poser les garnitures sur les nouilles comme sur la photo, avec le gingembre au centre

6) Juste avant de servir, verser la sauce dessus.

Pour encore plus de fraîcheur, mettre quelques glaçons dans l'assiette!

8 commentaires:

  1. Mon plat préféré de l'été. La sauce est délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon plat d'été préféré aussi!!! j'en viens à regretter qu'il ne soit pas possible d'en commander dans les restaurants en dehors de l'été ;-) Tant pis, je le ferais chez moi!

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que c'est servi juste en été chez Sapporo. Je ne sais pas si ils en font ailleurs.

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ce blog et c'est une mine d'or! J'ai noté un tas de recettes, merci beaucoup!
    Je pars dans 3 semaines au Japon, j'ai hâte de goûter à la gastronomie nippone, et je sais déjà combien le retour va être difficile, donc ça me rassure de savoir que je pourrais cuisiner de vraies bonnes recettes japonaises pour me retrouver un peu "là-bas"! ^^

    Pich
    http://pichalafraise.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et donne-nous de tes nouvelles à ton retour du Japon, si tu as des idées recettes à nous suggérer!
      Bon voyage

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Hiayshi Chuka ... hummmmmmmm ... mon plat japonais prefere. Mais il faut dire que j habite dans un pays tres chaud, alors ...
    Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir le confectionner chez moi.
    Et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ma collègue adorée vient tout juste de me faire découvrir votre blog, il a l'air très sympa, j'ai hâte d'essayer des recettes!
    juste une question: au Japon, j'avais mangé des nouilles froides qu'on sert avec une petite sauce de couleur claire, soba il me semble. J'ai acheté des nouilles semblables mais je ne sais pas comment les préparer. Pouvez vous me conseiller?

    Aligato!

    RépondreSupprimer