10 mars 2012

Salade à la japonaise 和風サラダ

Quand je suis au Japon, je vais tous les jours au supermarché. Je reste très longtemps au rayon des vinaigrettes. Il y a tellement de vinaigrettes qui me semblent délicieuses que je n'arrive pas à choisir: au sésame, au shiso, au miso... 
En effet, la plupart des japonais achètent de la vinaigrette toute faite et ne pensent pas la faire à la maison.


Encore une fois, comme dans beaucoup d'autres recettes, on retrouve dans la vinaigrette japonaise, deux ingrédients clés de la cuisine nippone, la sauce soja et le mirin. 

Je vous propose ici une recette toute simple, pour une salade originale!



Ingrédients 

* salade laitue iceberg
* 10g de wakame séché
* 1/4 de concombre, ou un mini concombre
* un peu de carotte
* un peu de maïs


Sauce vinaigrette

* 1 cuillère à soupe de soja
* 1 cuillère à thé de sucre
* 1 cuillère à soupe de mirin
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
* 1,5 cuillère à soupe d'huile de colza
* ½ cuillère à soupe d'huile de sésame
* 1 pincée de sel
* 1 pincée de sésame

Préparation 


1) Tremper le wakame dans de l'eau froide pendant 5 minutes, puis égoutter

2) Faire la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bol

3) Couper le concombre et râper la carotte

4) Composer votre salade

Ps: La salade serait encore plus "japonisante" en rajoutant des cubes de tofu frais!! Mais malheureusement au moment de la prise des photos, je n'avais pas de tofu au frigo.


Envie d'un découvrir une autre salade japonaise?



2 commentaires:

  1. c'est vrai, c'est simple et original, je viens de la faire pour ma famille et nous nous sommes régalés. Merci pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  2. moi je prefere la version chou chinois, concombre pousses de soja
    pour la vinaigrette nickel, mais je tiens quand meme a rajouter un petit quelque chose por ceux qui aiment les choses relevées, mettre du wasabi dans la sauce, C EST SUPER SYMPA !!!!

    RépondreSupprimer