19 mars 2012

Cuisine de rue à Osaka: Takoyaki

Suite à mon précédent post sur l'Okonomiyaki, je vous présente maintenant le Takoyaki, les célèbres boules de pâte cuite, très tendres à l'intérieur, avec au centre un morceau de calamar. ("Tako" signifie "poulpe")

Il n'est pas rare de trouver un stand de "Takoyaki" dans la rue, surtout dans les quartiers populaires ou lors de fêtes en plein air. Dans cette rue d'Osaka, le Takoyaki et l'Okonomiyaki se font concurrence en étant installés presque face à face!


Le cuistot utilise une plaque chauffante spécialement fabriquée pour la confection des Takoyaki. En effet, celle-ci est tapissée de "demi-boules".




Après avoir étalé la pâte, elle cuit pendant quelques minutes puis prend la forme de la plaque. Le cuistot retourne alors les boules une à une à l'aide d'un pic en bois.


Cette spécialité se déguste avec un peu de sauce "tonkastu", la même que sur l'Okonomiyaki, un peu de mayonnaise japonaise, de la poudre d'algue séchée, et de fines lamelles de bonite séchées.

Les Takoyaki à emporter sont toujours présentés dans une boîte jetable, à consommer à l'aide de long pics en bois.

Pour une boîte de six Takoyaki, j'aurais payé 400 yens (4 euros), soit un peu plus que l'Okonomiyaki, le calamar expliquant peut-être la différence de prix.

Dans certains restaurants de la rue Sainte Anne à Paris, on peut trouver des Takoyaki sur la carte.

10 commentaires:

  1. Comme l'okonomiyaki les takoiyalki ont été une agréable découverte de la cuisine de rue japonaise!
    J'ai vu qu'on vendait des appareils electriques pour les faire en France .. mais en attendant j'en ai découvert des surgelés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l info Lili, je ne savais pas qu on pouvait trouver en France des appareils pour faire des takoyaki!! Cela témoigne du succès de la cuisine japonaise sous toutes ses formes en France;) et je ne savais pas non plus qu on pouvait en trouver en surgelés.. Dans quel magasin les as tu trouvés?

      Supprimer
    2. Les surgelés je les ai acheté dans une épicerie asiatique à Nice où j'habite ,"Asiana" mon magasin préféré car contrairement aux autres magasins de ce genre il y a un rayon de produits japonais très grand!!! Ils ont aussi des poeles à takoyaki.
      Mais sur Ebay il y a les deux poeles et appareils!!! C'est sympa !!

      Supprimer
    3. Vous avez trouvé les appareils à takoyakis ne nécessitant pas d'adaptateur? Je ne trouve que des modèle japonais mais avec l'adaptateur ça fait un peu cher...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte ! A tester très vite alors :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est un des plats que je préfère. C'est tout simplement délicieux.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh... je rêve d'en goûter... Est-ce difficile à faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette n'a pas l'air difficile mais il faut absolument la plaque spéciale pour Takoyaki...! Nous n'avons jamais essayé car nous n'avons pas cette fameuse plaque!

      Supprimer
  5. Ça a l'air appétissant, j'aurai bien voulu apprendre à en faire mais je pense qu'il est primordial d'avoir la plaque chauffante. Merci pour cette découverte, ça change de ce qu’on mange de nos jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui primordial d'avoir la plaque chauffante, malheureusement..!

      Supprimer