28 février 2012

La "spoon" de Sôri Yanagi

Pourquoi faire un article sur une cuillère? Voici l'histoire d'un coup de coeur pour un objet de cuisine né au Japon.

Au début des années 40, Charlotte Perriand, célèbre architecte française, designer d'intérieur, est allée au Japon où il n'y avait à l'époque qu'une poignée d'occidentaux. Elle y a rencontré un jeune étudiant japonais, Sôri.

Ce jeune étudiant était le fils de Muneyoshi Yanagi, fondateur du mouvement "Mingei" pour la reconnaissance des arts populaires japonais et créateur du musée "Mingeikan".

Le musée se trouve dans deux maisons traditionnelles au coeur de Tokyo, ayant survécues à la guerre 39-45.


Il y a quelque chose de très reposant et serein parmi des objets exposés.

Charlotte a quitté le Japon à cause de la guerre mais elle est restée en contact avec Sôri qui est lui-même devenu à son tour un grand designer. Président du musée, il s'est éteint fin décembre 2011. Pour la petite anecdote, les couverts utilisés par  Charlotte dans sa vie de tous les jours étaient signés "Sôri Yanagi".

A Paris, le restaurant "Spoon", crée à l'origine par le grand chef étoilé Alain Ducasse, a choisi le nom de son restaurant en l'honneur de Sôri Yanagi. En effet, fan du designer japonais, Alain Ducasse a particulièrement apprécié le design d'une de ses cuillères à cocktail....


                                       A droite sur la photo, la fameuse "spoon" à cocktail


* Musée Mingeikan, Japan Folk Crafts Museum

* Restaurant Spoon
12, rue de Marignan
75008

Des objets du designer Sôri Yanagi peuvent être trouvés au magasin de décoration d'intérieur "Sentou". Pour les cuillères, je ne sais pas si elles sont toujours en vente dans le magasin... mais on peut les acheter au Mingeikan.

* Sentou, décoration d'intérieur
26, boulevard Raspail
75007 Paris



Aucun commentaire:

Publier un commentaire